Ciel de décembre

Bonjour à Toutes et à Tous,

En ce début du mois de Décembre, voici quelques repères célestes à observer pour les jours à venir  ( fichiers joints pour membres exclusivement) .

                          * Du 03 au 07  vers 04h du matin et jusqu'au lever du Soleil   la Lune est en rapprochements planétaires  successifs avec Jupiter les 03/04, Mars les 05/06 et Vénus le 07 toutes trois visibles en même temps.

                          * Le 04  Direction NNO vers SE  à 04:48 passage de l'ISS  (station spatiale internationale) jusqu'à 04:55H .

                          * Le 06  Direction ONO vers SSE  à 04:41 passage de l'ISS  jusqu'à  04:46H.

                          * Pluie d'étoiles filantes  habituellement , peu sont visibles de Tahiti, avec de la chance on pourra peut être observer les Géminides le 14  à 04 h du matin  tout prés de l'étoile  Castor dans la constellation des Gémeaux au NO.

                           . fait à souligner, ces étoiles filantes ne sont pas issues d'une comète comme d'ordinaire, mais d'un astéroïde (Phaéton) ce qui occasionne des traînées  plus longues et plus lumineuses

                          .comme pour chaque essaim météoritique, nous vous conseillons d'observer les jours et heures qui précèdent et suivent le maximum car les prévisions de ces événements sont très difficiles et il peut toujours y avoir de belles surprises.

                           * Le même jour le 14 à 04:00  on pourra observer avec une paire de jumelles, la comète Catalina  (C2013 US10) c'est une comète à orbite hyperbolique, c'est à dire qu'elle ne fait qu'une fois le tour du Soleil, et ensuite elle va se perdre dans l'espace interstellaire.

                             .elle se trouvera dans la constellation de la Vierge, à l'Est, à la verticale sous Vénus à 10° 20' environ formant le sommet d'un triangle isocèle avec Mars.

                          * Solstice d'été le 21 à 18:48h Le Solstice est l'instant où le Soleil passe à la verticale d'un des tropiques , le tropique du Capricorne en l’occurrence. Dans la lettre du mois de novembre , j'avais signalé que le Soleil passait au zénith de Tahiti le 10 Novembre.

Prochaine soirée publique gratuite prévue le 18 ou 19 Décembre ( reste à définir)

 Des collèges et groupes de jeunesse ont de nouveau réservé des soirées .

En espérant que la météo mette un peu de bonne volonté 

Bon mois de décembre et bonnes observations 

Roger

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0